'use strict'; class Bernin extends React.Component { constructor(props) { super(props); } render() { return (
Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini)
Sculpteur et architecte italien du baroque. Il se forma auprès de son père, le peintre et sculpteur Pietro Bernini. Vivant à Rome depuis 1605, il y joua un rôle prépondérant dans l'architecture baroque de la ville, au service des papes successifs. Ainsi, à partir de 1629, il est l'architecte en chef de Saint-Pierre. En outre, c'est lui qui transforme le Palais Barberini (à partir de 1629), qui signe la colonnade de la place Saint-Pierre (1657-1667), la Scala Regia du Vatican (1663-1666)... Appelé par Louis XIV pour redessiner la façade du Louvre, il fut en France comblé d'honneurs mais mal compris.
Comme sculpteur, le Bernin est considéré à l'égal de Michel-Ange. Il a créé aussi bien des statues isolées (David, 1623) que des tombeaux monumentaux (tombeau du pape Urbain VIII à Saint-Pierre, 1628-1647) et des portraits en buste (le cardinal Scipion Borghese, 1632). Il exerça aussi une grande influence sur l'urbanisme romain par ses fontaines monumentales: il développa le type de la grande fontaine baroque, dont le plus célèbre exemple est celle de la Place Navone (1647-1652). Le Bernin fut aussi un prodigieux dessinateur.
Mais c'est surtout son oeuvre d'architecte et de sculpteur qui marquera les XVIIème et XVIIIème siècles dans toute l'Europe.
Son oeuvre
La Place Saint-Pierre
La Place Saint-Pierre
La colonnade autour de la place, le bras gauche; les saints au-dessus de l'entablement sont l'oeuvre de l'atelier du Bernin.
La Basilique Saint-Pierre
Nef de la basilique Saint Pierre.
La Basilique Saint-Pierre
Le tabernacle
Le tabernacle
Chapelle du Saint Sacrement.
Saint Longin
L'une des quatres statues placées dans les niches des piliers qui soutiennent la coupole.
Saint Longin
Retour à la page d'accueil
); } }