'use strict'; class Pantheon extends React.Component { constructor(props) { super(props); } render() { return (
Le Panthéon
Le mieux conservé de tous les monuments de la Rome antique était en principe, comme son nom l'indique, dédié à tous le dieux.
L'extérieur
L'extérieur
Le panthéon est un corps cylindrique trapu greffé sur un impressionnant portique (33 m. de large) soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit à chapiteau de marbre blanc. Dans l'Antiquité, le monument était exhaussé sur un perron de cinq marches et précédé d'une place qui était encadrée de portiques. La porte de bronze est antique.
L'intérieur
Il est recouvert d'une calotte hémisphérique: le diamètre (43,3 m.) est exactement égal à la hauteur de l'édifice. L'oculus central, ouvrant sur le ciel, à 9 m. de diamètre; le mur qui soutient la coupole, 6 m. d'épaisseur.
Les statues des dieux qui ornaient les niches ont disparu depuis longtemps. Le panthéon abrite aujourd'hui les tombeaux de Victor-Emmanuel II (mort en 1878), premier roi d'Italie, et d'Umberto Ier (mort en 1900). Vous verrez également le tombeau de Raphaël, ceux de Peruzzi, d'Annibal Carrache et d'autres artistes.
L'intérieur
Le Panthéon
Retour à la page d'accueil
); } }