'use strict'; class FontaineTrevi extends React.Component { constructor(props) { super(props); } render() { return (
La fontaine de Trévi
Célèbre dans le monde entier, elle fut commandée à Niccolo Salvi en 1732 pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, elle fut achevée en 1762. Adossée au palazzo Poli, cette oeuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, qui doit son nom au Tre vie (trois rues) qui y aboutissaient est la fusion étonnante d'une architecture classicisante et d'un impressionant groupe sculpté qui rappelle les oeuvres du Bernin.
La fontaine de Trévi
La fontaine de Trévi
Au centre de l'arc, la statue de l'Océan guide un équipage exubérant de chevaux marins et de tritons dans un décor grandiose de travertin, simulant une rocaille naturelle qui plonge dans la mer. Les niches latérales abritent des allégories de la Salubrité et de l'Abondance. Le bas-relief de droite illustre la légende selon laquelle une jeune fille aurait indiquée cette source à des soldats romains assoiffés; celui de gauche représente Agrippa approuvant la construction de l'aqueduc reliant la source au centre de la ville en 19 av. J.C.
Si, d'ores et déjà, vous souhaitez revenir un jour à Rome, n'hésitez pas à sacrifier au rite de la pièce de monnaie jetée dans la vasque, en lui tounant le dos. Sait-on jamais ?
Retour à la page d'accueil
); } }